Au moins cinq importantes opérations ont été menées par les agents de la Police Nationale d’Haïti, allant de la période du 1er au 3 juillet 2022. À l’occasion, plusieurs individus ont été arrêtés, des substances illicites ainsi que des munitions et chargeurs illégaux ont été saisis, et une tentative de kidnapping a été déjouée.
À Tabarre 49, zone Eddy One, une opération menée par les agents du SWAT, le 1er juillet 2022, a permis de confisquer 2 fusils d’assaut (1 M4 et 1 fusil de calibre 12), 1 pistolet de calibre 9 mm, 3 véhicules (dont un véhicule appartenant à la PNH) et d’autres matériels.
Parallèlement, le vendredi 1er juillet 2022, une opération menée par la Police Nationale d’Haïti, avec l’appui des agents douaniers, au wharf de Port-de-Paix et au domicile du nommé Edy Lafrance (ainsi connu), a permis de confisquer : 120 000 cartouches, réparties dans 157 caisses dont 114 000 de calibre 5.56, 2000 de calibre 9mm, 4000 de calibre 7.62 ; 2 pistolets de calibre 9mm ; 1 revolver de calibre 38 ; des accessoires (chargeurs, étuis) ; 3 890 us et 814 343 gourdes.
Le dimanche 3 juillet 2022, suite à des échanges de tirs entre bandits et forces de l’ordre, la Police de la Croix-des-Bouquets a déjoué une tentative d’enlèvement à proximité du Lycée Jacques 1er et a libéré l’otage. Selon les informations communiquées par l'institution policière, la victime était à bord de son véhicule privé lors de ce rapt. La victime a pu rentrer chez elle saine et sauve, précise la PNH, mais son véhicule est garé au Commissariat de Police de la Croix-des-Bouquets pour les suites nécessaires.
Ce même dimanche 3 juillet, dans la localité dénommée « La forcette » (Commune du Cap-Haïtien), le détachement Nord du Bureau de Lutte contre le Trafic de stupéfiants (BLTS) /DCPJ a procédé à l’interpellation du nommé Edusson Étienne pour trafic de stupéfiants. Suite à la perquisition de son domicile, les agents du BLTS ont saisi 12,4 kg de paille sèche apparentée à la marijuana testée préliminairement positive et 84 700 gourdes.
Par ailleurs, la Police dans le Centre a arrêté Pierre Pétion et Pierre Arnel, respectivement âgés de 57 et 85 ans, au niveau de la 4e section communale « Agwaedyond » rivière gauche, localité « Lachanb », pour leur présumée implication dans la disparition de Dukèl Josapha. À rappeler, Dukèl Josapha est porté disparu depuis le mercredi 15 juin 2022, dans la localité de « Labi », section communale « Agwaedyond », rivière gauche.