Le ministre de l’Économie et des Finances, Patrick Boisvert, n’a pas écarté, ce jeudi 30 juin 2022, la possibilité de réviser à la hausse le prix des produits pétroliers en vue de pallier un déficit évalué à plusieurs milliards de gourdes. Toutefois, le titulaire du MEF a promis des accompagnements sociaux aux plus pauvres.
Une douche froide dans le dos de la population souffrante. Le ministre de l’Économie et des Finances ne peut guère être plus clair. Le prix des produits pétroliers peut à nouveau être révisés à la hausse dès que les conditions sont réunies, a annoncé, ce jeudi 30 juin 2022, le ministre Patrick Boisvert.
L’État sera contraint de prendre à contrecœur cette décision puisque l’enveloppe de la subvention s’élève de temps à autre, selon le titulaire du MEF. « Jusqu’à 9 milliards de gourdes par mois. Une charge beaucoup trop lourde pour le trésor public », regrette le responsable.
Comme pour calmer les esprits, le responsable du MEF a fait savoir que des mesures seront prises pour accompagner ceux qui sont les plus vulnérables. La nature de ces accompagnements sociaux annoncés en grande pompe n’a pas été dévoilée par le ministre, laissant très sceptique une grande majorité de la population.
« Le Gouvernement se voit tous les mois dans l’obligation de débloquer entre 7 à 9 milliards de gourdes pour subventionner les produits pétroliers. Cette situation est inacceptable », a lâché le ministre de l’économie et des finances, soulignant que le réajustement se fera de façon graduelle.
Depuis plusieurs semaines, les produits pétroliers se font rares dans les stations de service tant dans la capitale que les villes de province où se vend à 1000 gourdes le galon de gazoline. L’augmentation des prix des produits de première nécessité, le réajustement des prix du transport en commun…sont parmi les conséquences directes de cette carence simulée.
Les autorités ne se sont jamais exprimées là-dessus. Le ministre Patrick Boisvert sort du mutisme juste pour annoncer une augmentation des prix des produits pétroliers, constate la population.