L’Union Européenne annonce une aide de 10 millions d’euros pour Haïti
Pour assurer la fonctionnalité du Parquet, le commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince, Jacques Lafontant, a installé provisoirement, au tribunal de paix de la section Sud de Port-au-Prince, plusieurs services comme la légalisation des actes, le service de plainte, la délivrance d’exequatur et autres. Cette initiative, selon le commissaire, est un moyen pour le parquet de continuer à offrir ce service public aux justiciables.
Dans une note parue le 15 juin 2022, le Parquet de Port-au-Prince à travers le Commissaire Jacques Lafontant, a pris la décision d’installer au tribunal de paix la section Sud de Port-au-Prince, plusieurs services tels que : le service de la légalisation des actes, le service de la plainte, la levée des cadavres sur la voie publique, la délivrance d’exequatur, la réception des requêtes et des correspondances adressées au Commissaire du gouvernement.
En effet, le parquet dit prendre ces dispositions dans le souci « d’un monitoring d’offre de service public suivant le rapport de proximité et de fonctionnalité que le parquet entretient avec le décanat du tribunal de première instance de Port-au-Prince ».
Le Commissaire Lafontant tient à rassurer les personnes placées en garde à vue dans les différents commissariats de sa juridiction de la permanence des contrôles assurée par des substituts du Commissaire du gouvernement. En ce sens, Me Gerald B. Norgaisse exerce un contrôle sur les commissariats de Port-au-Prince et de Canapé-Vert. Le contrôle des commissariats de Pétion-Ville, de Thomassaint et de Kenscoff est exercé par le Commissaire substitut Jean Paul Harry. Pour le Commissariat de Delmas 33, le contrôle des gardes a vues est assurée par Me Aristil Williams.
Depuis le 10 juin 2022, suite à une attaque revendiquée par des bandits de Village de Dieu, le Commissaire du gouvernement ainsi que le personnel du parquet du Port-au-Prince ont été contraint d’abandonner les locaux du Palais de Justice situé à quelques encablures de la Primature au Bicentenaire. Le Commissaire Lafontant a qualifié cette attaque armée d’attentat contre la sureté intérieure de l’État puisqu’elle visait à saper le fondement d’un système régalien de l’État.
Plus de deux semaines après la violente attaque du palais de justice par des bandits notoires, les autorités étatiques n’ont pipé mot sur d’éventuelles mesures adoptées pour récupérer le Parquet de Port-au-Prince des mains des bandits.
Le 15 juin 2022, Me Jacques Lafontant a adressé une réquisition formelle au Directeur Départemental Ouest 1, sollicitant une escorte policière et deux blindés pour une descente des lieux au parquet de Port-au-Prince aux fins de constats des dégâts enregistrés et la récupération des dossiers gardés aux bureaux des Substituts Commissaires. Jusqu’à ce mercredi 29 juin, aucune suite n’a été donnée aux réquisitions du chef du Parquet de Port-au-Prince.
Contacté par la rédaction de Ted’Actu, le commissaire divisionnaire Jolicoeur Allan Serge, Directeur Départemental Ouest 1, a fait savoir que l’institution policière n’entend pas discuter les questions d’ordres tactiques et stratégiques d’intervention de la PNH avec le Commissaire du gouvernement. « Ce dernier a fait son travail, il doit en rester là pour permettre à la Police nationale de faire le sien », a poursuivi le Commissaire Jolicoeur. Toutefois, le Directeur Départemental promet qu’une suite sera donnée aux réquisitions du Commissaire Lafontant au moment opportun.