La production des passeports concentrée sur les demandes en provenance de la République dominicaine
Sur un total de 474 personnes en situation d’incarceration à la prison civile de Jérémie, moins d’une vingtaine ont été jugées. Preuve, que les centres carcéraux du pays font face à un grave problème lié à la détention préventive prolongée.
La surpopulation carcérale, un problème parmi tant d’autres. Dans la prison civile de Jérémie dans le département de la Grand’Anse d’Haïti, seulement 19 détenus ont déjà connu leur sort sur un total de 474. Les 355 autres sont dans l’attente d’une décision judiciaire.
La situation n’est pas différente au pénitencier national qui regorge des personnes entassées comme des sardines en boîte. Même situation au centre de détention de Pétion-Ville, Cabaret, Fort- Liberté, Cap-Haïtien ainsi que celui des Cayes où près d’une dizaine de prisonniers sont morts en une semaine. Le Commissaire du Gouvernement des Cayes semble dépassé par cette situation appelant la population à venir en aide à ces personnes.
Pour rappel, 9 prisonniers sont morts à la prison civile de Cayes où les conditions de détention sont dégradantes pour la nature humaine. Au cours de cette même semaine deux autres prisonniers sont passés de vie à trépas à cause des mauvaises conditions de vie.
En plus de la dégradation accélérée des conditions des prisonniers dans les différents centres, la détention préventive prolongée trône. Et, le cas de la prison civile de Jérémie est une preuve tangible de ce problème criant.