Kominote ayisyèn nan vil Chikago selebre jounen entènasyonal lang ak kilti kreyòl la
Dès la prochaine rentrée scolaire de septembre 2022, le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) entend lancer les premières expérimentations du secondaire technique et professionnel dans les lycées ciblés et certaines écoles privées du pays. Selon le titulaire du MENFP, Nesmy Manigat, cette réforme du secondaire viendra diversifier l’enseignement au niveau du secondaire, et offrira plus d’opportunités et de possibilités aux jeunes qui pourront travailler à leur autonomisation.
Lors d’une réunion (présentielle et virtuelle) tenue à l’Inspection générale de l’administration de l’éducation, le 17 juin 2022, le MENFP s’est longuement entretenu avec ses partenaires nationaux et internationaux autour des conditions et des modalités de partenariats de la mise en œuvre du secondaire technique et professionnel pour l’année académique 2022-2023.
Dans son intervention, le ministre Manigat a relaté les limites de l’enseignement secondaire général puis a insisté sur l’urgence de mieux orienter les jeunes écoliers haïtiens, notamment les surâgés du système éducatif, vers les besoins du marché du travail afin de promouvoir très tôt leur autonomie professionnelle.
Selon M. Manigat, le secondaire technique et professionnel permettra de revaloriser les métiers professionnels et technique, et de bien orienter les jeunes vers le choix d’une profession. Pour parvenir à la mise en place de cette réforme, le titulaire du MENFP compte déjà sur la pleine collaboration de ses partenaires, notamment l’Union Européenne, la Coopération espagnole et l’École nationale des arts et métiers des Frères Salésiens.
Pour sa part, le Coordonnateur général du Pôle enseignement et qualité au MENFP, Joseph Job Maurice, a souligné que les différentes filières professionnelles et techniques de ce secondaire sont déjà connues ainsi que leurs programmes respectifs. Plus loin, M. Maurice a relaté que le MENFP tiendra compte des réalités régionales avant d’implanter une option dans une école publique au cours de cette phase pilote annoncée dès la prochaine rentrée académique.
À la fin de la réunion, le titulaire du MENFP a proposé la création d’un groupe de travail restreint qui devra réfléchir sur ce projet et travailler sur les conditions d’implantation du secondaire technique et professionnel dans les écoles ciblées, à partir de septembre prochain.