Haïti : trois jours de deuil national et état d’urgence décrétés après le passage de l’ouragan Melissa
Le gouvernement haïtien a décrété trois jours de deuil national, du 3 au 5 novembre, en mémoire des victimes de l’ouragan Melissa, qui a fait plus d’une vingtaine de morts à travers le pays. Parallèlement, un état d’urgence de trois mois a été instauré dans six départements sévèrement touchés par le cyclone.
Réuni en séance spéciale par visioconférence le vendredi 31 octobre, le Conseil des ministres, présidé par le conseiller-président Leslie Voltaire, sur mandat du président du Conseil présidentiel de transition (CPT), Laurent Saint-Cyr, et en présence du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, a adopté plusieurs mesures pour faire face aux conséquences de la catastrophe.
Durant les jours de deuil national, le drapeau sera mis en berne sur tout le territoire. Les discothèques et établissements assimilés resteront fermés, tandis que les stations de radio et de télévision diffuseront exclusivement de la musique et des émissions de circonstance, conformément à l’article 45 du décret du 11 mars 2020 relatif aux cérémonies publiques et honneurs civils et militaires.
En outre, l’état d’urgence, décrété pour une période allant du 3 novembre 2025 au 3 février 2026, concerne les départements du Sud, du Sud-Est, de la Grand’Anse, des Nippes, de l’Ouest et du Nord-Ouest. Cette mesure vise à faciliter les opérations de secours, l’assistance aux populations sinistrées et la réhabilitation des infrastructures endommagées.