Les prix des produits de première nécessité augmentent de façon significative à Port-au-Prince
Viol d’une fillette en garde à vue : l’OPC dénonce et vise le policier Sévère Aly
Une fillette placée en garde à vue au commissariat de Saint-Marc, dans le Bas-Artibonite, a été victime de viol, selon les révélations de l’Office de la Protection du Citoyen (OPC). Le principal suspect serait le policier Sévère Aly, affecté audit commissariat.
Dans une correspondance adressée à l’inspecteur général de la Police nationale d’Haïti (PNH), Frédérick Leconte, l’OPC, tout en préservant l’identité de la victime pour des raisons de sécurité, réclame l’ouverture immédiate de poursuites judiciaires contre l’agent mis en cause. L’institution qualifie l’acte de « révoltant et ignoble », estimant qu’il porte gravement atteinte à la réputation de la PNH.
« L’OPC vous recommande de prendre toutes les dispositions nécessaires pour que ce policier soit remis, sans délai, à la justice pour les suites de droit, et qu’une protection soit assurée à l’enfant afin d’empêcher toute nouvelle agression, sans omettre les soins médicaux et psychologiques que son cas nécessite, conformément à l’article 31 de la loi du 3 mai 2012 », lit-on dans la correspondance.
L’Office dénonce également la détention d’une mineure dans les mêmes cellules que des adultes, une pratique contraire aux normes nationales et internationales de protection des droits de l’enfant.
Tout en rappelant sa mission de défense et de promotion des droits humains, l’OPC souligne qu’il ne s’agit pas d’un cas isolé. Plusieurs femmes auraient déjà été victimes d’abus similaires commis par des agents de la force publique, notamment dans le département de la Grand’Anse, où certains cas auraient été « réglés » en dehors des cadres légaux.
L’institution nationale indépendante assure suivre de près le dossier et rappelle son droit d’auto-saisine dans toute affaire impliquant des abus de l’administration publique à l’encontre d’un individu ou d’un groupe d’individus.