Me Aviol Fleurant sous le coup d’un mandat d’amener pour fausse déclaration de patrimoine

La Banque de la République d’Haïti (BRH) met en garde contre la multiplication des services de transfert et de paiement opérés en dehors du cadre légal. Dans un avis publié le 29 juillet, elle rappelle que ces activités sont strictement réglementées et requièrent une autorisation préalable.
La BRH invite la population à effectuer ses transactions uniquement auprès des institutions dûment agréées, dont la liste est consultable sur son site officiel (www.brh.ht). Elle souligne que les opérations réalisées via des entités non autorisées présentent des risques élevés pour les consommateurs et menacent la stabilité du système économique.
« Seules les banques, les maisons de transfert et les Fournisseurs de Services de Paiement Électronique (FSPE) agréés qu’ils soient affiliés à des compagnies de téléphonie mobile, des entreprises technologiques ou des institutions financières sont habilités à offrir de tels services », précise l’institution.
La BRH rappelle également que toute publicité ou offre de service émanant d’une structure non reconnue est illégale. Elle menace de sanctions les opérateurs agissant hors du cadre légal et rappelle que la loi du 16 juin 2020, modifiant celle du 6 juillet 1989, encadre strictement ces activités.
Le gouverneur de la banque centrale, Ronald Gabriel, appelle à la vigilance et exhorte les consommateurs à s’abstenir de toute transaction (ouverture de compte, dépôts, transferts, etc.) avec des entités non répertoriées sur la liste officielle.
À l’heure où les technologies numériques facilitent les échanges économiques, la BRH insiste sur la nécessité de privilégier les plateformes accréditées afin d’éviter les fraudes, les pertes financières et les dérives.