Quand les masques du carnaval voilent le chaos qui ravage Haïti

L’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) a procédé, ce vendredi 11 juillet, au lancement officiel de l’École d’été anti-corruption, une initiative pédagogique visant à renforcer la culture de la transparence et de l’intégrité auprès de la jeunesse universitaire haïtienne.
Placée sous le thème « Exiger la recevabilité par la dénonciation des actes de corruption », cette formation intensive se déroulera du 14 au 18 juillet. Elle réunira cinquante étudiants sélectionnés dans plusieurs universités publiques et privées du pays, autour de modules consacrés à la bonne gouvernance, à la citoyenneté responsable, et aux mécanismes nationaux et internationaux de lutte contre la corruption.
Le directeur général de l’ULCC, Hans Ludwig Joseph, s’est réjoui de cette nouvelle édition « Je crois en la multiplication de ces activités scientifiques au profit des jeunes, dans l’objectif de construire un fonctionnaire vertueux, respectueux des biens publics et collectifs », a-t-il déclaré, insistant sur le caractère formateur et transformateur de cette école d’été.
Des experts issus d’institutions nationales et internationales animeront les différentes sessions. Parmi les partenaires attendus figurent la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSCCA), l’Unité centrale de renseignements financiers (UCREF), la Commission nationale des marchés publics (CNMP), ainsi que l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC).
En clôturant son discours, le directeur général de l’ULCC a réitéré son engagement à renforcer la lutte contre la corruption par l’éducation et la sensibilisation des jeunes. Il a également assuré que cette initiative s’inscrit dans un plan plus vaste de promotion de l’intégrité dans tous les secteurs de la société.