L’ONU prévoit des sanctions contre tous ceux qui collaborent avec les gangs en Haiti

Environ six mois après avoir été délogés par la Police nationale d’Haïti (PNH), les membres du gang « Gran Grif » ont repris le contrôle de Carrefour-Peye, le vendredi 4 juillet 2025. Cette réoccupation marque un nouvel épisode de violence dans l’Artibonite et complique davantage la circulation sur la route nationale numéro 1, déjà entravée en plusieurs points par des groupes armés affiliés à la coalition « Viv Ansanm ».
Selon Bertide Horace, porte-parole de la Commission de dialogue, de réconciliation et de conscientisation pour sauver l’Artibonite, les hommes armés ont érigé un mur en béton au niveau de Carrefour-Peye, coupant ainsi l’accès entre le Bas et le Haut-Artibonite. Elle dénonce également l’installation de nouvelles barricades dans la zone par les éléments du gang.
Dans le même temps, les attaques contre les forces de l’ordre se multiplient. Le commissariat de Petite-Rivière de l’Artibonite a de nouveau été pris pour cible, moins de 24 heures après une offensive contre le poste de police de « Parc Chwal ». Grâce à l’intervention rapide des renforts, la PNH est parvenue à repousser l’assaut.
Ces violences surviennent alors que le commissaire principal Jude Jean Chéry vient d’entrer en fonction à la tête du commissariat de Saint-Marc. Mais malgré la présence policière accrue dans la région depuis le massacre des 2 et 3 octobre 2024, qui avait fait plus de 100 morts, les hommes de « Gran Grif » maintiennent leur emprise sur plusieurs localités.
À ce jour, ni la Mission multinationale d’appui à la sécurité ni la Force multinationale de soutien n’ont réussi à démanteler durablement ces groupes armés, encore moins à enrayer leur expansion.