Une rencontre décisive entre le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé et les membres du Conseil présidentiel de transition s’est tenu, ce dimanche 8 décembre, à la villa d’accueil. Au cœur des discussions : des solutions pour faire face à la crise sécuritaire et des actions pour renforcer la cohésion institutionnelle, dans un effort d’unité nationale indispensable en ces temps critiques, a informé le bureau de communication de la Primature.
Les discussions se sont articulées autour de deux priorités :
1.Identifier des solutions concrètes pour faire face à la situation sécuritaire alarmante.
2.Renforcer la cohésion institutionnelle au sein de l’exécutif.
Le communiqué précise que les deux branches de l’exécutif travaillent à instaurer une collaboration harmonieuse entre les différentes entités gouvernementales pour assurer la réussite de la transition. Cette réunion a également pour but d’établir les bases d’une action gouvernementale cohérente et efficace.
« Cette démarche illustre l’engagement des autorités à favoriser une meilleure harmonie et une cohérence soutenue dans l’action gouvernementale », souligne le document. Un tel effort est jugé essentiel pour stabiliser le pays et garantir le succès de la transition en cours.
Le gouvernement lance un nouvel appel à l’unité et à la solidarité en cette période critique de la vie nationale. Alors que le pays fait face à de nombreux défis, il est impératif que tous les acteurs politiques, institutionnels et sociaux se rassemblent pour tracer la voie vers un avenir meilleur.
Ce communiqué de presse, émis par la Primature de la République, met en avant l’importance de la collaboration et de l’engagement collectif pour construire une Haïti plus sécurisée, stable et unie.