Signature d’une convention de financement entre le PNCS et l’ambassade de France en Haïti
L’Allemagne a annoncé un appui financier d’environ 10 millions de dollars pour soutenir la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MSS) en Haïti, démontrant son engagement à contribuer aux efforts pour restaurer la sécurité dans le pays.
Miroslav Jenča, secrétaire général adjoint des Nations Unies en charge de l’Europe, de l’Asie et des Amériques, a confirmé ce soutien mardi, soulignant que cette contribution de l’Allemagne permettrait à la MSS d’accomplir sa mission de manière plus efficace face aux défis matériels et financiers auxquels elle est confrontée.
« Nous remercions l’Allemagne pour son soutien essentiel à la MSS, qui renforce ses capacités à remplir son mandat, » a déclaré le diplomate dans un message publié sur X (anciennement Twitter). Il a aussi exhorté les autres États membres à intensifier leurs efforts pour aider Haïti à surmonter cette situation difficile.
« L’Allemagne soutient le peuple haïtien. C’est pour cette raison que nous contribuons à hauteur de 10 millions de dollars à la MSS, » peut-on lire dans un message publié par les autorités allemandes sur X.
La MSS, dont le budget annuel est estimé à plus de 600 millions de dollars, reçoit son principal soutien des États-Unis, qui ont déjà engagé plus de 300 millions de dollars pour financer cette force multinationale. Actuellement dirigée par le Kenya, la mission est composée de plus de 400 soldats provenant de quatre pays. Cependant, malgré cette présence, la situation sécuritaire en Haïti, notamment dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, demeure alarmante. Cette semaine, les violences qui ont frappé les quartiers de Solino, Tabarre et Delmas ont contraint les écoles à fermer leurs portes.