Sa w dwe konnen sou fenomèn fanm ak gason ki kole nan fè bagay
Le Ministre de la Justice, Me Carlos Hercule, a procédé le lundi 19 août 2024 à des changements de leadership au sein des parquets près des tribunaux de première instance des Cayes et des Coteaux.
Installé le 27 juin dernier pour remplacer le Commissaire Ronald Richemond, qui faisait l’objet d’une enquête administrative, Me James Jean Louis a, à son tour, été remplacé ce 19 août par le substitut Commissaire Joubert Amazan. Ce dernier devient temporairement le nouveau Commissaire du Gouvernement dans la juridiction des Cayes, selon une correspondance qui lui a été adressée et signée par le Ministre de la Justice.
Quant à l’avenir de l’ancien Commissaire des Cayes, James Jean Louis, la situation reste incertaine. À noter que dès son arrivée à la tête du Parquet des Cayes, Me Jean Louis a émis plusieurs mandats à l’encontre des partisans de son prédécesseur, Ronald Richemond. Ce dernier a même accusé le Commissaire Jean Louis et son équipe d’être impliqués dans l’assassinat de son ancien agent de renseignements, Josème Joseph.
Par ailleurs, le Ministre de la Justice a décidé de mettre en disponibilité sans solde le Commissaire du Gouvernement au parquet des Coteaux, Me Wadson Azor. L’intéressé a été informé de cette mesure par une correspondance de son supérieur, sans qu’aucun motif ne soit précisé.
Le Commissaire Azor est reconnu dans la juridiction des Coteaux pour sa rigueur et son combat acharné contre les gangs armés. Il a même été félicité par son collègue de Miragoâne, Jean Ernest Muscadin, après la mise en déroute du gang de Tiburon.
Des rumeurs font état de cas de corruption au parquet des Coteaux, dont le Commissaire serait le principal responsable.