Comme anticipé depuis plusieurs jours, une série de nominations a été réalisée au sein de l’administration publique. En effet, les différents ministères ont désormais de nouveaux directeurs généraux. Cette décision a été officialisée par un arrêté publié au journal officiel le Moniteur le vendredi 26 juillet 2024.
Lors d’une réunion du conseil des ministres, il a été décidé de nommer de nouveaux directeurs généraux au sein du gouvernement actuel. Plusieurs partis politiques ou groupes déjà représentés au Conseil Présidentiel de Transition (CPT) et au cabinet ministériel ont soumis des propositions pour placer de nouveaux cadres à la tête des affaires.
Cette liste a été validée par les membres du conseil présidentiel ainsi que par les différents ministres présents lors de la réunion. D’autres nominations sont prévues pour les organismes déconcentrés et les municipalités.
Monsieur Gabriel Timothée a été nommé directeur général du Ministère de la Santé Publique et de la Population, tandis que Monsieur Joseph Antoine, cadre au sein du ministère des Affaires étrangères, a été promu Directeur Général.
Ruthlande Anglade a été nommée à la direction générale du ministère de l’Intérieur, tandis que Jimson Francois prend la tête du ministère des Haïtiens vivant à l’étranger. Sandy François quant à elle est chargée de la direction du ministère de la Condition Féminine.
Yves Robelin est promu à la tête du ministère de l’Éducation, tandis que Jean Ronel Sistanis se voit confier la responsabilité du ministère de la Défense. Elancieux Moïse est nommé directeur général du ministère de l’Agriculture, tandis que Jean Gary Denis prend en charge le ministère de la Culture et de la Communication.
Panel Paulémond et Emmanuel Phillipe héritent respectivement du ministère du Commerce et de l’Environnement. Jean Bouco Jean Jacques a été nommé nouveau directeur général du ministère des Finances, tandis que Sindie Saintil Dupuy a été désignée comme nouvelle directrice du Tourisme. Joseph Turenne, quant à lui, a été affecté au ministère des Cultes.
Par ailleurs, une structure regroupant les citoyens chargés du processus du dialogue national a été mise en place, tout comme un conseil de gestion de la Banque Nationale de Crédit (BNC) qui devrait être créé par la Banque de la République d’Haïti (BRH).
BJ