Les Églises Tabernacle de Gloire, sous la direction de l’évêque Grégory Toussaint, ont adressé une correspondance au Premier ministre Garry Conille afin de mettre en lumière les préoccupations morales soulevées par le nouveau code pénal haïtien. Ce code, déjà publié dans le journal Le Moniteur sous l’approbation du président Jovenel Moïse, devrait être effectif à partir de ce mois de juin.
C’est un énième cri lancé par le Bishop Gregory Toussaint après l’avoir fait en 2023. En effet, dans ce courrier, l’Église Tabernacle de Gloire reconnaît la nature normative du nouveau texte visant à remplacer certains codes datant de près de deux siècles, conformément à la législation en vigueur dans le pays. Néanmoins, l’application de ce texte juridique pourrait engendrer des controverses morales susceptibles de porter atteinte aux bonnes mœurs d’Haïti et aux valeurs éthiques de la majorité de la population, comme souligné par le pasteur Grégory Toussaint.
L’Église Tabernacle de Gloire met en avant le fait que l’adoption du code pénal tel qu’il a été publié dans Le Moniteur aurait pour conséquence de faire de la nation haïtienne un lieu de débauche. Une telle mise en œuvre pourrait favoriser le développement du tourisme sexuel, mettant en danger la jeunesse et les résidents les plus vulnérables, notamment les enfants.
En dépit des efforts entrepris par l’Église en Haïti pour contrecarrer la diffusion de ce texte, notamment à travers une pétition comportant près de 185 000 signatures et des manifestations, aucune action concrète n’a encore été entreprise pour répondre à leurs demandes.
Dans cette correspondance, le pasteur Grégory Toussaint souligne que le pays est confronté à diverses crises, notamment en matière de sécurité, de socio-politique et de finances. Il met en garde contre les conséquences néfastes de l’entrée en vigueur du nouveau code pénal si celui-ci n’est pas modifié avant son application, soulignant que le tourisme sexuel constitue également une source d’insécurité pour les victimes.
Suite à ces éléments, les Églises Tabernacle de Gloire demandent au Premier ministre actuel, le Dr Garry Conille, d’intervenir pour réviser le texte en question afin que les autorités compétentes puissent apporter les modifications nécessaires à ce document juridique dans l’intérêt de la Nation haïtienne.