La justice kenyane a décidé que le déploiement de ses forces violait les dispositions de la constitution, selon une décision rendue par la Haute Cour de Justice ce vendredi 26 janvier. La Mission Multinationale qui devait être déployée en Haïti est dans l’impasse.
Le Kenya, Haïti, les États-Unis et la communauté internationale ne s’attendaient pas à une telle nouvelle. La justice kenyane rejette catégoriquement les projets du gouvernement kenyan de déployer ses troupes en Haïti. La Haute Cour a estimé que cette décision violait la constitution du pays.
C’est le juge de la Haute Cour, Chacha Mwita, qui a annoncé cette décision. Elle reconnaît les intentions du gouvernement kényan d’offrir son aide en Haïti afin de faciliter le retour de la paix et de la sécurité, mais elle soutient que ce déploiement doit être réalisé en conformité avec la Constitution du Kenya.
« Une ordonnance a été émise interdisant le déploiement d’agents de police en Haïti ou dans tout autre pays qui ne respecte pas la partie 14 de la loi NPS », a déclaré la haute cour de justice.
Pourtant, le déploiement de cette mission avait été voté par le Conseil de Sécurité de l’ONU en octobre 2023. C’est un véritable coup dur pour Haïti, qui avait plaidé en faveur du déploiement urgent de cette mission lors du Conseil de Sécurité qui s’est tenu en Haïti hier jeudi 25 janvier 2024.