Haïti-insécurité : les déplacés menacés par une épidémie de tuberculose
Le doyen du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, le Juge Bernard Saint-Vil, a distribué le mardi 12 décembre 2023, 7 des 11 dossiers de l’unité de Lutte contre la Corruption à plusieurs juges d’instruction. Ces dossiers ont été acheminés par l’ULCC aux autorités judiciaires en vue de faire la lumière sur des faits avérés de corruption et s’il y a lieu de mettre l’action publique en mouvement.
La justice haïtienne s’active quant aux différents dossiers de corruption qui lui ont été confiés par l’ULCC pour des suites nécessaires. Ainsi, plusieurs juges ont été désignés pour instruire ces dossiers révélant des actes de corruption dans l’administration publique.
Le dossier de corruption de l’ONA et celui du Bâtonnier Dorval ont été confiés au juge Merlan Bellabre ; Walther Wesser Voltaire dispose du dossier du MENFP ; Jean Wilner Morin hérite le dossier des fausses déclarations de patrimoine de Nenel Cassy ; Marthel Jean-Claude détient quant à lui le dossier du Ministère des Affaires Étrangères.
Par ailleurs, le juge Merlan Bellabre, fraichement désigné pour la suite de l’instruction du dossier de l’assassinat du feu bâtonnier Monferrier Dorval s’est vu également confier le dossier de l’assassinat du journaliste Diego Charles et de la militante Antoinette Duclair.
Selon le doyen du tribunal civil de Port-au-Prince, sur ces 11 dossiers, seulement 7 sont liés à la juridiction de Port-au-Prince, ce qui explique le fait que seulement 7 dossiers aient été confiés à des juges instructeurs. Les 4 autres, selon ses dires, ne relèvent pas de la juridiction de Port-au-Prince.
Il a annoncé, en collaboration avec le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, des dispositions visant à renforcer la sécurité des juges chargés d’instruire ces dossiers de corruption.