Conseil de sécurité de l’ONU : le déploiement d’une force en Haïti n’est pas pour demain
Des citoyens dominicains ont annoncé un meeting, ce 24 novembre, en vue de protester contre les mesures sévères prises par Luis Abinader et son gouvernement en ce qui a trait aux échanges notamment commerciaux avec la République d’Haïti.
En vue de pousser Abinader a un changement dans les mesures prises en République dominicaine et désamorcer la crise entre les deux pays faisant perdre plusieurs milliers aux dominicains, des commerçants et membres d’autres secteurs de la société civile se sont donnés rendez-vous ce vendredi au niveau du marché frontalier. Les initiateurs de cette activité comptent également lire un document au président Abinader dans lequel ils présentent leurs diverses revendications parmi lesquelles un assouplissement des mesures prises par le gouvernement dominicain pouvant mener à la réouverture de la frontière côté haïtien.
La paroisse Notre-Dame du Rosaire, la Chambre de commerce et de production de Dajabón sont entre autres structures organisatrices de ce mouvement précité et invitent la population à y participer.
À noter que la réduction des embauches des immigrants Haïtiens sans papiers, le renforcement des soldats dominicains au niveau de la frontière, le maintien de la suspension de la délivrance des visas aux haïtiens, l’ouverture de la frontière uniquement pour des échanges commerciaux sont entre autres décisions prises par Abinader.
Si la République dominicaine suite à ces décisions a rouvert ses frontières avec Haïti, les responsables du côté haïtien ont fermé leur porte depuis plus d’un mois.