Les dernières intempéries ayant frappé Haïti ont fait 4 morts, 2 disparus et 420 maisons inondées, selon un bilan de la protection civile publié ce lundi 20 novembre . Les morts proviennent des départements du Sud et du Sud-Est.
Selon la protection civile, les mauvaises conditions météorologiques générées par le phénomène météorologique, ces trois derniers jours à travers le pays, ont causé la mort de quatre personnes dans le Sud et le Sud-Est et la disparition de deux autres dans la Grand’Anse.
Deux hommes, selon le rapport, ont péri dans la rivière l’Acul (Chantal, Sud) qu’ils tentaient de traverser. Un troisième homme, une personne âgée, a également trouvé la mort à Camp-Perrin. Dans le Sud-Est, le corps sans vie d’une femme, qui avait été emportée par les eaux de Dlo Wouj dans la commune de Grand Gosier, a été retrouvé et enterré par les autorités locales dans la section communale de Mapou, selon le rapport.
La protection civile affirme par ailleurs que dans la Grand’Anse, à Pestel, deux hommes ont été emportés par la rivière La Hatte en crue, dans la localité de Tozia mais aucun corps n’a été retrouvé jusqu’ici. Ils sont donc considérés comme disparus.
Ces intempéries ont affecté certains endroits considérablement le secteur agricole, notamment au niveau de la grande plaine agricole de La Hatte, dans la Grand’Anse, et les infrastructures urbaines et communautaires. Le secteur de la santé redoute une nouvelle flambée des maladies hydriques dans certaines zones.
Dans le rapport, la protection civile indique que des inondations sont enregistrées à Beaumont dans la Grand’Anse, à Baradères et au bas de la ville de Miragoâne dans les Nippes. Des mouvements de terrain et des champs dévastés sont également signalés dans la Grand’Anse, les Nippes, le Sud et le Nord-Ouest.