Ronald Gabriel remplace Jean Baden Dubois et devient le nouveau Gouverneur de la BRH
Dans un communiqué de presse paru ce mercredi 8 novembre, le Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes a informé que le chancelier haïtien Jean Victor Généus et son homologue de la République dominicaine se sont entretenus par téléphone à la suite de l’incident survenu à la frontière mardi dernier. Les deux chanceliers ont ainsi convenu de prendre les dispositions nécessaires pour calmer les tensions et éviter toute escalade.
C’est une situation qui ne présage rien de bon. Les tensions entre Haïti et la République dominicaine se sont exacerbées ces derniers jours après cette incursion, selon des témoins oculaires, de militaires dominicains à la partie haïtienne de la frontière. Le fait est survenu mardi dernier.
En réaction, les citoyens à Ouanaminthe ont érigé des pneus enflammés et dressé des barricades sur la chaussée. La tension était telle, que plus d’un redoutait une lutte armée au niveau de la frontière.
Suite à cet incident, le Ministre des Affaires Étrangères et des Cultes Jean Victor GENEUS, s’est entretenu avec son homologue dominicain, Son Excellence Monsieur Roberto ALVAREZ pour mieux gérer la situation.
Lors de cet entretien, les deux Chanceliers se sont entendus pour travailler dans le but de calmer les tensions, afin d’éviter toute escalade, en attendant une solution satisfaisante et conforme au Droit international.
Par ailleurs, le Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes a réitéré la volonté du gouvernement de poursuivre le dialogue et la négociation avec la partie dominicaine tout en lançant un appel au calme et à la sérénité.
Toutefois, il importe de souligner qu’à la suite de l’incident, la République dominicaine via le porte-parole de la présidence a indiqué que ce sont les Haïtiens qui ont foulé le sol dominicain, associant le fait à de la provocation.