En une décennie, près de 2 500 armes à feu appartenant à la Police Nationale ont été déclarées perdues ou volées, selon le rapport des experts des Nations Unies soumis au Conseil de sécurité. En parallèle, plus de 600 000 armes à feu illégales circuleraient dans le pays.
C’est un triste record pour la Police nationale d’Haïti (PNH). De 2012 à 2023, près de 2 500 armes à feu de différents calibres ont été déclarées perdues ou volées, comme a révélé le groupe d’experts des Nations Unies dans son dernier rapport soumis cette semaine au Conseil de sécurité des Nations Unies dans lequel il a passé au peigne fin la situation sécuritaire en Haïti .
« Si certains policiers se font voler leur arme de service lors d’attaques, d’autres en vendent directement à des bandes criminelles notoires. C’est la raison pour laquelle, lors de fouilles et d’opérations, les agents des forces de l’ordre récupèrent souvent des armes de la PNH », ont-ils précisé.
Dans la même veine, le groupe d’experts a indiqué que 47 000 armes de poing et de fusils de chasse sont enregistrées en Haïti par le service des permis de port d’armes à feu, alors que plus de 40 000 de ces armes ne sont pas associées à un permis valide. D’autres sources, telles que des organisations de recherche, des organismes internationaux et des agences, estiment que près de 600 000 armes circulent en Haïti de 2018 à 2022.
Les sociétés de sécurité privées sont également pointées du doigt dans ce document. Selon les experts, seules 103 sont enregistrées auprès du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT), l’organisme chargé de concevoir, de définir et de concrétiser la politique du pouvoir en la matière. D’autres, dont le nombre exact n’a pas été dévoilé dans ce document, opèrent sans aucune autorisation des instances concernées et se procurent souvent des armes sur le marché illicite, poursuit le rapport.
Enfin, le groupe d’experts affirme que les gangs opérant dans les départements de l’Ouest et de l’Artibonite ont, au cours des dernières années, augmenté leur arsenal en se procurant des armes et des munitions de gros calibres.