Trois personnes sont mortes des suites des symptômes liés à l’épidémie de choléra et plus d’une trentaine de cas ont été enregistrés au cours de ces dernières semaines dans la commune de Saint-Marc, informe le responsable de l’hôpital Saint-Nicolas de Saint-Marc.
Comme plusieurs régions du pays, la commune de Saint-Marc fait face à une remontée des cas de choléra ces dernières semaines. Trois décès liés à la maladie et 38 personnes testées positives ont été enregistrés, a indiqué le directeur médical de l’hôpital Saint-Nicolas de Saint-Marc, le Dr Frantz Alexis, qui se dit préoccupé par cette situation.
Face à cette recrudescence, le responsable exhorte la population du centre-ville et des zones avoisinantes telles que Pont-Sondé, Villard, 4e et 5e section à respecter les principes d’hygiène et à respecter les consignes des autorités sanitaires afin de contrer la propagation rapide du virus.
Après plus de trois sans enregistrer le moindre cas, le choléra a fait un réapparition soudaine en octobre 2022 dans l’agglomération de Port-au-Prince, mettant en danger la vie de plusieurs millions d’habitants selon l’Organisation des Nations Unies (ONU) dans une note publiée le 5 octobre 2022 sur son site officiel.
Pour l’instant, plusieurs cas suspects ont été signalés par les autorités sanitaires dans les départements du Centre, de l’Ouest et de l’Artibonite. La réapparition de ce dangereux virus a déjà coûté la vie à plusieurs personnes selon ce qu’ont rapporté les autorités du Ministère de la Santé Publique et de la population (MSPP) dans ses différents bulletins d’information concernant la propagation de ladite épidémie.
Des cas de choléra sont enregistrés dans la région du Bas-Artibonite à un moment où cette partie du territoire fait face à la résurgence des actes de banditisme généralisés qui ont contraint de nombreuses familles à fuir leurs domiciles sous la menace des groupes armés.