Trois journées de grève nationale pour exiger une diminution de 40% du prix du carburant en Haïti
66 migrants haïtiens ont été rapatriés par les États-Unis cette semaine, selon les informations fournies par l’agence de presse Reuters ce vendredi 1er septembre. Ces rapatriements surviennent à un moment où Haïti fait face à une escalade de violence.
La situation est très paradoxale. Alors que les États-Unis reçoivent des migrants haïtiens dans le cadre du Programme Humanitarian Parole implanté depuis janvier dernier, ils continuent, parallèlement, le rapatriement d’autres migrants haïtiens.
Cette posture du pays a été confirmée par un porte-parole du ministère de la Sécurité intérieure cité par l’agence de presse Reuters.
« Les expulsions des ressortissants haïtiens rencontrés à notre frontière sud et le rapatriement des ressortissants haïtiens rencontrés en mer se poursuivent », a déclaré le porte-parole, qui note que l’administration Biden avait élargi les processus de libération conditionnelle pour les migrants haïtiens.
« Ceux qui sont retrouvés en mer subiront un rapatriement immédiat », dit-il.
Dans la matinée du jeudi 31 août 2023, un vol transportant 66 migrants haïtiens a atterri à l’aéroport international Toussaint Louverture dans la capitale Port-au-Prince, selon un document de sécurité intérieure vu par Reuters.
Dans la matinée du même jour, un petit groupe contenant aussi des personnes arrivées en voiture de la mission diplomatique américaine, s’est rassemblé sur une piste de l’aéroport Toussaint Louverture pour monter à bord d’un avion Boeing 767 exploité par la compagnie aérienne charter américaine Omni Air International et se rendre aux États-Unis, toujours selon Reuters.
Dans un communiqué rendu public hier jeudi, l’OCHA a indiqué que plus de 2 500 personnes ont été tuées et 970 enlevées depuis janvier 2023. Ce chiffre contient les 71 personnes tuées lors d’une récente escalade de violences au cours des deux dernières semaines du mois d’août.
« La dernière vague de violence a entraîné le déplacement forcé de plus de dix milles personnes, qui se sont réfugiées dans plus de vingt sites d’hébergement », peut-on lire dans le communiqué.