L’ONU débloque 5 millions de dollars d’aide humanitaire pour Haïti
La mission d’évaluation du Kenya est arrivée à Port-au-Prince hier dimanche 20 août 2023, en vue de s’enquérir de la situation avant un éventuel déploiement d’une force multinationale en Haïti. Un haut dispositif de sécurité avait été mis en place à l’aéroport Toussaint Louverture à cet effet.
Ça y est ! Dans les tiroirs depuis des semaines, les émissaires kenyans sont à Port-au-Prince pour une mission de trois jours. Ils sont arrivés hier dimanche 20 août 2023 et séjournent dans un hôtel de la capitale.
Dans le cadre de leur mission, les émissaires kenyans auront à entamer de longues discussions avec les responsables au niveau de la Police Nationale d’Haïti en vue d’une meilleure idée du terrain et de la cartographie des gangs au niveau national. Selon nos informations, la délégation devrait aussi rencontrer le premier ministre Ariel Henry.
Cette visite intervient alors qu’un chaos tente de s’installer dans la région métropolitaine de Port-au-Prince et dans certaines villes de province. Entre le 1er janvier et le 15 août de cette année, au moins 2 439 personnes ont été tuées et 902 autres blessées, a déclaré à Genève la porte-parole du Haut-Commissariat aux droits de l’Homme, Ravina Shamdasani, la semaine dernière.
Ces chiffres, au regard de leur date de publication, n’ont pas pris en compte les 54 morts enregistrés dans l’escalade de violences qui enregistrée dans la localité de Carrefour-Feuilles.
Depuis fin 2022, le secrétaire général des Nations Unies a recommandé l’envoi d’une force internationale avec des policiers et l’utilisation de moyens militaires pour rétablir la sécurité, protéger des infrastructures stratégiques comme le terminal pétrolier, les ports et l’aéroport. Ce n’est que fin juillet qu’un pays, en l’occurrence le Kenya s’est proposé de diriger cette mission après le refus des États-Unis et du Canada.