Bénédiction des couples homosexuels hors-liturgie : la Conférence Épiscopale d’Haïti se positionne
Le déploiement éventuel d’une force multinationale en Haïti se dessine de plus en plus à l’horizon. Pour assurer le support financier de cette mission qui attend le feu vert des Nations Unies, les autorités américaines assurent vouloir contribuer financièrement de manière significative. C’est le porte-parole du département d’État, Vedant Patel qui en a fait l’annonce.
L’aspect financier d’une éventuelle force multinationale en Haïti est l’une des préoccupations qui interpellent plus d’un. En effet, certains estiment à plus de 200 jusqu’à 400 millions de dollars le support financier que nécessiterait la force multinationale. Ainsi, les États-Unis assurent vouloir contribuer de manière significative pour supporter financièrement la force multinationale.
« Les États-Unis vont entreprendre des contributions financières importantes à cette force multinationale », a souligné le porte-parole du département d’État américain Vedant Patel lors d’une conférence de presse hier lundi.
Monsieur Patel affirme que les États-Unis et ses partenaires interagences soutiendront et participeront à la mission d’évaluation technique kényane en Haïti qui aura lieu prochainement, ainsi qu’à des consultations à New York et à Washington au cours des prochaines semaines.
« En raison de la sécurité opérationnelle et d’autres préoccupations, je ne vais pas mettre une date limite à laquelle cette visite aura lieu, mais nous serons profondément engagés dans ce domaine », a-t-il indiqué.
Les États-Unis plaident également en faveur d’une contribution active de leurs partenaires internationaux en vue de supporter financièrement cette force multinationale pour voler au secours d’Haïti qui fait face à une crise sécuritaire et humanitaire sans précédent.