Le président dominicain et des dirigeants politiques se réunissent autour de la crise haïtienne
Le jeune artiste Dibango a finalement décidé de révéler sa nationalité. Participant à l’émission « Pi lwen ke zye » hier dimanche, le chanteur a confirmé qu’il est bel et bien haïtien, né à Pétion-Ville et a grandi à Mirebalais. Il a avoué avoir caché sa nationalité pour faciliter l’ascension de sa jeune carrière qui peinait à décoller.
Cela ne fait plus aucun doute. Dibango a confirmé sa nationalité haïtienne. L’artiste a effectivement pris naissance en Haïti de parents haïtiens. Vivant désormais aux États-Unis grâce au programme Humanitarian Parole de l’administration Biden, il a décidé de lever le voile autour de sa nationalité.
Âgé de 18 ans, Ralph Dibango de son vrai nom Lilens Bléus est originaire de Mirebalais dans le département du Centre. Il a été scolarisé dans cette ville jusqu’à ses 17 ans.
Suite à cette révélation jugée fracassante par plus d’un et qui ne cesse d’attiser les commentaires sur les réseaux sociaux, Dibango a présenté des excuses au public. Selon ses propos, il a adopté cette posture de rejet de la langue créole et de sa nationalité pour son bien-être et celui de sa famille. « Je présente mes excuses à mes fans inconditionnels qui ont cru que je ne pouvais m’exprimer en créole. Je l’ai fait pour mon bien et celui de ma famille notamment pour ma mère », a écrit l’artiste sur sa page Facebook.
Dibango parle bien le créole. Il a passé les plus de deux heures de l’émission à s’exprimer correctement dans sa langue maternelle. Si une grande partie du public a été choquée de le voir s’exprimant dans une autre langue que le français, certains internautes, dans des commentaires, affirment n’avoir eu jamais de doutes quant aux origines haïtiennes du chanteur.
Avant son départ pour les États-Unis, le jeune artiste était contraint d’abandonner sa terre natale pour se réfugier en République Dominicaine, en raison des conditions de vie pénibles auxquelles était confrontée sa famille. « Il est arrivé qu’on passe deux jours sans manger », se souvient-il.
Les parents de Dibango Monsieur et Madame Bléus se sont eux aussi confiés, dans le cadre de cette émission truffée d’émotions fortes, sur le départ de leur fils pour la République Dominicaine.
« J’étais inquiète pour mon fils, j’étais préoccupée à l’idée que les propos acerbes sur les réseaux sociaux ne l’atteignent », a souligné la mère de l’artiste. Elle a expliqué avoir aussi été inquiète pour la vie de son fils. « J’avais peur qu’on s’en prenne à lui », a-t-elle révélé.
L’adoption de la culture africaine et l’usage excessif du français ont été, selon le jeune artiste, une stratégie pour faire face aux adversités de la vie. Dans cette édition de
« Pi lwen ke zye », il a décidé de tout mettre en lumière pour faire taire ses détracteurs et apaiser sa conscience face à ses origines haïtiennes.