Le Centre d’Analyse et de Recherche en Droits de l’Homme (CARDH) a dénombré 150 cas de Kidnapping pour le second trimestre de l’année en cours dont 10 étrangers. La structure a dit constater une diminution de 61,43%,comparativement au premier trimestre, dans un rapport publié hier lundi 17 juillet.
Le nombre de cas d’enlèvement a relativement diminué en Haïti depuis quelques semaines. Le second rapport trimestriel publié par le CARDH, fait état de 150 cas d’enlèvements pour les mois d’Avril, de Mai et de Juin.
L’organisme de défense des droits humains a souligné que 10 étrangers ont été enlevés au cours du second trimestre de l’année contre 29 pour les 3 premiers mois.
« Cette réduction des cas de rapts s’explique fondamentalement par l’émergence du mouvement “Bwa Kale”, affectant aussi les autres modes opératoires des gangs », a précisé le centre qui précise que 219 présumés bandits et proches de gangs ont été exécutés par la population pour cette période.
Si le CARDH a constaté une baisse des cas de Kidnapping, il a révélé, cependant, une augmentation des cas de piraterie maritime.
« Au moins 53 personnes ont été victimes de piraterie maritime pour la période considérée », a fait savoir le CARDH.
La structure de défense de droits humains a fait remarquer que le taux d’enlèvements a diminué de 61,43% par rapport au premier trimestre. 389 cas de kidnapping ont été recensés pour le premier trimestre contre 150 pour le second.