Des joueurs haïtiens coincés aux États-Unis dénoncent l’irresponsabilité des dirigeants de la FHF
À l’occasion d’une visite de courtoisie à la Fédération Haïtienne de Football, ce lundi 10 juillet, le Directeur de Cabinet de la Ministre des Sports et de l’Action Civique Raymonde Rival, Jean Tholbert Alexis, a remis un chèque de vingt millions (20, 000,000) de gourdes au Comité de Normalisation.
En effet, ce montant est une subvention de l’État haïtien pour la participation des sélections masculine et féminine à la dix-septième édition de la Gold Cup 2023 et à la Coupe du monde féminine de la FIFA Australie/Nouvelle-Zélande 2023.
Par ailleurs, Patrick Massenat qui a reçu le chèque au nom du Comité de Normalisation de la Fédération Haïtienne de Football, a salué l’effort du gouvernement haïtien pour ce support. Selon lui, ce support permettra au Comité de Normalisation d’honorer leur engagement auprès des joueurs et des joueuses des sélections nationales.
Patrick Massenat espère l’appui de l’État pour les prochaines échéances internationales durant le dernier semestre de 2023 (septembre, octobre et novembre pour la Ligue des nations de la Concacaf).
De son côté, le Chef de Cabinet de la ministre des sports, Jean Tholbert Alexis, a profité de cette visite pour remercier le Premier Ministre Ariel Henry qui assume sa responsabilité d’accompagner les jeunes athlètes engagés à représenter le pays dans des compétitions internationales.
Au nom de la Ministre Rival, M. Alexis a souhaité beaucoup de succès aux Grenadières déterminées à représenter vaillamment Haïti à la coupe du monde féminine.
Espérons que les joueurs et joueuses puissent bénéficier davantage de ce chèque.
Il importe toutefois de se questionner sur l’avenir des clubs haïtiens et du championnat haïtien de football professionnel stoppés depuis plus de deux (2) ans. Le gouvernement haïtien est-il vraiment préoccupé par l’état de forme des athlètes qui évoluent en Haïti?