En pleine crise financière, le Conseil d’administration de l’Électricité d’Haïti (EDH) a pris la décision de renvoyer plus de la moitié des contractuels de l’institution dans le cadre d’une nouvelle politique d’austérité, incluant une révision des avantages octroyés.
Le Directeur général de l’Électricité d’Haïti (EDH), Jean Erol Morose a annoncé que 60% des contractuels ont été renvoyés de l’institution. À cet effet, il est demandé à tous les responsables de soumettre à la Direction générale avant, le 13 mai 2023, une liste des contractuels retenus.
« Pour remédier de façon irréversible à cette situation alarmante, le Conseil de Direction a décidé que les frais de supervision et de grande disponibilité accordés en dehors du barème revu en juillet 2018 et des principes prévus dans les règlements internes sont momentanément suspendus; les frais spéciaux et ceux liés à des projets en cours sont suspendus jusqu’à nouvel ordre », a précisé le conseil.
Dans le même ordre d’idée, ledit Conseil a procédé à la résiliation des contrats de tous les consultants à partir du 30 avril dernier a informé le Directeur général qui précise que seulement 40 % des contractuels actifs sont pour l’instant conservés.
Ces dernières semaines, toutes les activités ont été grandement paralysées par un mouvement de grève initié par des employés réclamant le paiement de plusieurs mois d’arriérés de salaires. Toutefois, un accord a été trouvé ce week-end entre le gouvernement et les employés grévistes, facilitant le versement de deux mois de salaire sur les cinq réclamés.
À noter que, pour répondre pleinement à ses besoins, EDH aura besoin d’un investissement estimé à 1,2 milliard de dollars, selon les estimations faites cette semaine par le ministre des Travaux publics, Transports et Communications (TPTC), Rosemond Pradel.