Haïti, deuxième pays avec plus de journalistes assassinés en 2022
Accusée de détournement de biens publics, de complicité de faux et usage de faux, de trafic d’influence, d’enrichissement illicite entre autres, l’actuelle Directrice de la Caisse d’Assistance Sociale (CAS), Edwine Tonton, a été arrêtée ce mardi 25 avril, suite à son audition au cabinet du juge d’instruction Jean Wilner Morin.
Épinglée dans un rapport publié en date du 3 mars dernier, par l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), Madame Edwine Tonton a été préalablement auditionnée le mercredi 19 avril dernier.
Son arrestation intervient une semaine après celle du chef comptable de l’institution, Pierre Richard Vales dans le cadre de ce même dossier.
Pourtant lors de son installation en décembre 2021, Edwine Tonton eu a déclaré : « Je prends solennellement, en ce jour, l’engagement de servir, avec dignité et au mieux de mes capacités physiques, intellectuelles et morales, mes compatriotes les plus vulnérables, les plus démunis, les plus pauvres d’entre les pauvres, comme Directrice de la Caisse d’Assistance Sociale », de beaux mots qu’elle n’a pas réussi à respecter.
Si la mise en dépôt de la Directrice de la CAS suscite beaucoup de commentaires positifs sur les réseaux sociaux, plus d’un se demande à quand une suite à d’autres dossiers de corruption impliquant des hauts responsables de l‘État dont celui du Petro Caribe.