Mission multinationale : une délégation du Kenya en visite en Haïti
La Confédération de l’Amérique du Nord, de l’Amérique Centrale et des Caraïbes de Football (CONCACAF) annonce, dans un communiqué de presse publié ce vendredi 21 avril, la liste des différents tournois prévus pour la saison 2023-2024, au niveau des clubs de la région. Aucun représentant d’Haïti ne prendra part à ces compétitions, selon l’instance régionale du football.
En dépit de l’exploit du Violette Athletic Club en Ligue des Champions de la CONCACAF cette année, les clubs haïtiens paient l’inactivité des championnats nationaux stoppés depuis plus de deux ans, d’abord à cause du COVID 19 puis en raison de la crise sécuritaire du pays.
Ainsi, la CONCACAF a pris la décision de n’inscrire aucune équipe haïtienne la saison prochaine, dans ses principaux tournois.
« Le Conseil de la Concacaf a ratifié la décision selon laquelle les clubs haïtiens ne pourront pas participer aux prochaines Compétitions des Clubs de la Concacaf (2023/24) », peut-on lire dans le communiqué de presse.
« Cette décision malheureuse a dû être prise compte tenu du fait que la ligue haïtienne n’a commencé aucune activité de football en 2022 et n’a pas encore repris le jeu. Par conséquent, aucune équipe n’a pu se qualifier (en plus des autres exigences de licence de club). En conséquence, la République dominicaine et la Jamaïque ont obtenu une place supplémentaire dans la compétition sur la base des performances des clubs au cours des cinq dernières éditions », poursuivent les autorités régionales du football.
Rappelons toutefois que le Cavaly AS de Léogâne a remporté l’édition 2021 de la Flow Concacaf Caribbean Club Championship et le Violette Athletic Club, celle de 2022. Haïti ne pourra donc pas défendre ses titres cette saison.