Football/Justice : accusé de viol, Benjamin Mendy acquitté par la justice anglaise
Une patrouille policière du sous-commissariat de Thomassin a été la cible d’une attaque armée des bandits de la bande à « Ti Makak », hier dimanche 9 avril à Thomassin.
Sur les 7 occupants du véhicule, 3 ont été tués sur le coup et un autre légèrement blessé, a confirmé Lionel Lazarre, coordinateur du Syndicat National des Policiers Haïtiens qui intervenait ce lundi à l’émission Panel Magik, diffusée sur la Radio Magik 9.
« Les bandits ont tendu une embuscade à la PNH suite à la mort de 3 des leurs, dans des échanges de tirs avec la Police un peu plus tôt dans la journée du dimanche. Malheureusement nous avons perdu au cours de cette attaque, les policiers Pierre Paul junior Dorcely 28ème promotion, Nicolas Robenson 25ème et Medèze Fortilien de la 26ème promotion », déplore le syndicaliste.
Ces 3 policiers portent à 21 le nombre de victimes enregistrées dans les rangs de la PNH depuis le début de cette année, note M. Lazarre qui dénonce l’inaction des autorités dans un contexte où les agents de la PNH sont considérés comme la cible des bandits.
Tout en appelant ses frères d’armes à la vigilance, le syndicaliste demande au gouvernement d’assumer ses responsabilités dans le rétablissement d’un climat sécuritaire stable dans le pays dans l’intérêt de toute la population.
Le gouvernement tente de rassurer
C’est sur le compte Twitter du Premier ministre Ariel Henry que les premières réactions du gouvernement ont été enregistrées suite à l’assassinat de ces 3 policiers.
« Nous déplorons ces actes barbares. Aux familles, aux frères d’armes de ces vaillants policiers victimes, nous adressons nos sincères condoléances et nous les assurons de notre solidarité », a écrit le Premier ministre.
« Nous renouvelons au peuple haïtien notre détermination inébranlable à tout faire en vue d’aboutir à la création d’un climat de sécurité et de stabilité dans le pays trop meurtri et endeuillé. Nous ne restons pas insensibles à cette situation et nous sommes à pied d’œuvre pour y apporter une solution durable », a-t-il conclu.
Pour sa part,le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique déplore, dans une note hier dimanche,l’embuscade, d’une alarmante gravité ayant coûté la vie de “trois serviteurs de la société”.
« Le MJSP tient à rassurer la Police Nationale d’Haïti, les personnes éplorées et la population en général que le Gouvernement et le Haut commandement de la Police nationale d’Haïti travaillent ensemble en vue de faire régner la loi et la tranquillité », peut-on lire dans cette note.
En conclusion, le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique appelle à la collaboration et à la solidarité de la population envers la PNH pour que cessent les exactions des bandits et pour que le pays puisse jouir d’un climat durable de paix et de sécurité