Les violences armées envers les agents de sécurité privée ont connu un essor majeur ces deux dernières semaines. Une dizaine ont été victimes des exactions des groupuscules armés, dont 6 assassinés dans l’exercice de leurs fonctions, a affirmé Junior Dérose, membre de l’Association des Agents de Sécurité Professionnelle.
À l’instar d’autres professionnels des armes à feu, les agents des compagnies de sécurité privée deviennent la cible privilégiée des bandits armés opérant dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince.
« Nous avons recensé plusieurs victimes au cours de ces deux dernières semaines dont 6 cas d’assassinats et un agent porté disparu à Laboule 12 depuis tantôt deux semaines », a déploré Junior Dérose.
Joseph Josué Davidson est le nom de cet agent de sécurité de la compagnie PSS qui a disparu des radars depuis plus d’une dizaine de jours. Il était allé sécuriser une maison située à Laboule 12 selon ce qu’a déclaré sa mère sur les ondes d’une station de radio de la capitale cette semaine, informant par ailleurs que la maison dans laquelle Josué prêtait ses services aurait été attaquée par des hommes lourdement armés.
En poste depuis octobre 2021, l’actuel Directeur Général a.i de la Police Nationale d’Haïti (PNH) Frantz Elbé n’a jamais réussi à confirmer les attentes placées en lui près de deux ans après son installation.
Nonobstant ses promesses mirifiques, sous son regard impassible, le quotidien du peuple haïtien est truffé d’actes de violences les unes plus cruelles que les autres.