Haïti-crise : les jeunes de plus en plus dépendants sur le plan économique
Le Violette Athletic Club a baissé pavillon dans la soirée du mardi 14 mars, contre le club américain Austin FC ( 2-0), lors du match retour de la Ligue des champions de la CONCACAF et s’est malgré tout qualifié pour les quarts de finale. Une première depuis la saison 2008-2009.
Largement vainqueur au match aller (3-0), L’équipe de Violette AC est arrivée au Texas avec un effectif remanié. En effet, le doyen du football haïtien n’a pas pu compter sur plusieurs de ses joueurs, et son portier titulaire qui selon les premières impressions se serait volatilisé.
Le portier réserviste du Vieux Tigre, Paul Robert Decius, a brillamment défendu son équipe en n’encaissant aucun but durant les quarante-cinq premières minutes. Cependant, dès le début de la seconde mi-temps, il allait encaisser deux (2) buts en seulement dix-huit (18) minutes, ce qui a permis au club Texan d’espérer une qualification pour le tour suivant.
Toutefois, Paul Robert Decius a été sur un nuage malgré ses deux (2) buts encaissés, il a pratiquement sauvé le Violette Athletic Club du gouffre en effectuant dix (10) arrêts décisifs dans ce match capital, pour permettre à son équipe d’avancer dans la compétition. Ce qui lui a valu le trophée du meilleur joueur du match.
Malgré cette défaite, c’est le Violette Athletic Club qui décroche son billet pour les quarts de finale de la Ligue des champions de la Concacaf. Il aura pour adversaire le club panaméen du Tauro FC ou le club mexicain, Club Leon.
Notons que le Violette Athletic Club est devenu le premier club haïtien à atteindre le niveau des quarts de finale de la ligue des champions de la Concacaf depuis le format mis en place lors de la saison 2008-2009.
Selon le magazine sportif qui étudie les statistiques, « Opta » , le Violette AC est la première équipe des Caraïbes à avoir éliminé une équipe de la MLS en Ligue des champions de la Concacaf depuis que W Connection avait éliminé les Red Bulls au tour préliminaire en 2009.