Quand la FAO et le MARNDR s’engagent pour la survie des cocotiers en Haïti
462 arrestations ont été effectuées, 11 armes à feu saisies ainsi que des munitions, 10 véhicules confisquées par la police nationale d’Haïti. Cependant les actes de banditisme se multiplient et retiennent en otage la population notamment les riverains dans plusieurs zones de la commune de Pétion-Ville obligés de se cacher chez eux alors que des bandits ont créé une situation de panique dans la nuit du 9 mars 2023.
« La police est de plus en plus motivée pour contrecarrer les malfrats en vue de suspendre tout acte criminel des foyers de gangs dans la zone métropolitaine et autres régions du pays. En ce sens, les responsables de la PNH invitent la population à y prendre part pour faciliter le travail acharné des garants de la paix » a déclaré Gary Desrosiers, Porte-parole de la PNH lors d’une conférence de presse ce jeudi 9 mars pour présenter un bilan des opérations policières allant du 15 février à date, incluant l’opération Tornade 1.
Le commissaire Desrosiers détaille 4 cas de viol dont 2 sur des mineures, 5 kilos de cocaïne et 12 kilos de marijuana ont été saisis par les forces de l’ordre et plusieurs bandits ont été tués, a-t-il fait savoir.
Cette situation de crise sécuritaire s’envenimant de plus en plus, a occasionné la fermeture de plusieurs écoles parmis lesquelles, St-Louis de Gonzague, le Collège Roger Anglade, Sainte Rose de Lima, l’école des sœurs du Sacré Cœur, l’institution de St Jean l’Evangéliste, le Collège Canado Haïtien, l’École Le Normalien, le Collège Immaculée de Marie…
En effet, la situation sécuritaire ne s’améliore pas dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. Dans la nuit du 9 mars, plusieurs riverains dans la commune de Pétion-Ville dans les quartiers de Meyotte, Belo, Route de Frères, Peguy-Ville ont dû s’enfermer chez eux et s’abriter au sol pour éviter d’être victimes de balles perdues. Des bandits armés ont tiré sur tout ce qui bouge et brûlé des maisons, réclamant la libération de l’un des leurs, arrêté par la police.
À noter que ces zones précitées, sous le contrôle du chef de gang Vitelhomme innocent indexé dans l’assassinat du président Jovenel Moïse.
En effet, le porte-parole a également évoqué la poursuite de l’enquête du dossier relatif à l’assassinat du président Jovenel Moise. Gary Desrosiers affirme que des avis de recherche à l’encontre de plusieurs personnalités comme le pasteur Gérald Bataille, le chef de gang Vitelhomme Innoncent, et 8 policiers pour leur implication présumée dans cet acte; Ces avis de recherche concernent 14 personnes au total.
Toujours dans ce même dossier, le commissaire Desrosiers souligne que la police recherche également Joseph Félix Badio et Prévost Ronsard, tous deux indexés dans le meurtre du président Moïse.