Journée mondiale du Sida : Ariel Henry salue les progrès significatifs observés en Haïti
Ce lundi 4 juillet, à la Direction de l’Immigration et de l’Émigration (DIE), le ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT) a organisé une conférence de presse autour du thème : « l’Immigration et l’émigration haïtienne à l’ère du numérique ». Dans ses propos, le ministre Liszt Quitel a parlé des diverses initiatives lancées par le MICT afin de rénover l’immigration et l’émigration haïtienne.
Les services d’immigration et d’émigration seront facilement accessibles dans les mois qui suivent, telles sont les conclusions qui peuvent être tirées de l’intervention du ministre Liszt Quitel à cette conférence. En effet, le titulaire du MICT a annoncé que les technologies de l’Information et de la Communication vont pleinement intégrer tous les services de cette institution afin de devenir plus efficaces.
M. Quitel a fait le point sur le retard de livraison des passeports constaté tant en Haïti qu’à l’étranger. Il promet que, dans un bref, les délais de livraison des passeports ne dépasseront pas 4 mois que ça soit en Haïti ou à l’étranger. En ce sens, il a expliqué que des imprimantes flambant neuves et plus performantes ont été achetées afin de produire davantage de passeports. Il se réjouit du fait que le système a la capacité de produire actuellement près de 4 mille passeports en un clin d’œil.
Plus loin, M. Quitel a expliqué que les passeports et les permis de séjour seront dotés d’une puce électronique qui permettra aux autorités de l’immigration et de l’émigration d’avoir toutes les informations relatives à une personne en un simple clic. Il a aussi expliqué que, dans un bref délai, les gens pourront remplir leurs formulaires de demande de passeport et de visite via internet à partir du site de l’institution.
Selon M. Quitel, avec la fourniture de certains services en ligne, les demandeurs de passeports ne viendront dans les centres de livraison de passeports que pour prendre leurs photos et relever leurs empreintes. De plus, avec ces services en ligne, les voyageurs (Haïtiens et étrangers) pourront fournir aux autorités de l’immigration et de l’émigration les informations relatives à leurs séjours sans qu’ils n’aient besoin d’avoir une carte d’immigration remplie en présentiel.
Afin de faciliter la bonne intégration de la technologie au sein des services de l’immigration et de l’émigration, M. Quitel a promis que des séances de formation seront réalisées à distance et en présentiel à l’endroit du personnel, tant en Haïti qu’à l’étranger. Enfin, il assure qu’avec la numérisation de ces services à l’immigration et l’émigration, l’État pourra davantage contrôler les frontières et les passagers.