Yanick Lahens décroche le Grand Prix du roman de l’Académie française
L’ancien sénateur Francisco De La Cruz arrêté en territoire dominicain et remis à la police haïtienne
L’ancien sénateur du département du Centre, Francisco De La Cruz, a été arrêté le lundi 19 janvier 2026 en République dominicaine, puis remis aux autorités haïtiennes à la frontière nord haïtiano-dominicaine. Son transfert à la Police nationale d’Haïti (PNH) a été confirmé par les responsables de la Police frontalière (Polifront) dans le Nord-Est.
Les autorités dominicaines ont procédé, dans l’après-midi de ce lundi, à la remise de l’ex-parlementaire à la PNH lors d’une opération menée à la frontière nord entre les deux pays. L’information a été confirmée par le commissaire principal Léonard Anténor, responsable de la Polifront dans le Nord-Est, au journal Le Nouvelliste.
« Les autorités dominicaines nous ont remis l’ancien sénateur Francisco De La Cruz, appréhendé ce lundi en territoire voisin », a déclaré brièvement le commissaire Anténor.
Selon les informations communiquées, l’ancien sénateur sera transféré, sur instruction de la hiérarchie policière, au Service départemental de la police judiciaire (SDPJ) du Nord, afin que les suites judiciaires nécessaires soient engagées.
Pour rappel, Francisco De La Cruz avait été mis en cause en 2024 par l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) dans le cadre d’une enquête visant plusieurs parlementaires soupçonnés de détenir illégalement du matériel appartenant au Centre national des équipements (CNE). Bien qu’il ait été auditionné à l’époque par le commissaire du gouvernement, aucune poursuite judiciaire n’avait alors été formellement engagée contre lui.
L’arrestation et le transfert de l’ancien sénateur relancent désormais l’attention autour de ce dossier, dans un contexte marqué par les efforts des autorités haïtiennes visant à renforcer la coopération transfrontalière et la lutte contre l’impunité.