Classement FIFA : Haïti gagne quatre places
L’Association des fédérations internationales de football (FIFA) a publié, ce mercredi 19 novembre, son classement mensuel. Grâce à deux victoires consécutives lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 dans la zone Concacaf, l’équipe nationale haïtienne, déjà qualifiée pour le mondial, gagne quatre places et atteint le 84ᵉ rang mondial. Le Brésil, lui, fait son retour dans le Top 5.
Pendant la trêve internationale du mois de novembre, Haïti s’est imposée 1-0 contre le Costa Rica et 2-0 contre le Nicaragua. Ces succès ont permis à la sélection haïtienne de confirmer sa qualification pour la phase finale de la Coupe du Monde États-Unis, Mexique et Canada 2026 et de progresser au classement FIFA.
Le quatuor de tête reste inchangé : l’Espagne conserve la première place, suivie de l’Argentine, de la France et de l’Angleterre. En revanche, des mouvements sont constatés à partir de la cinquième place : le Brésil, vainqueur du Sénégal en amical, grimpe de deux positions pour se classer cinquième, tandis que le Portugal et les Pays-Bas reculent d’une place chacun pour se retrouver sixième et septième.
La Belgique reste huitième malgré une perte de 9,3 points. L’Allemagne et la Croatie gagnent chacune une place, se hissant respectivement neuvième et dixième, complétant ainsi le top 10.
Dans le Top 100, plusieurs sélections connaissent également des avancées notables, comme l’Ouzbékistan (50ᵉ, +5), Malte (161ᵉ, +5) et les Philippines (136ᵉ, +5). La République d’Irlande (+34,86 points) se distingue en enregistrant le plus grand gain de points lors de cette trêve. Le Kosovo (80ᵉ, +4) atteint de nouveau son meilleur classement historique et pourrait finir l’année avec la meilleure progression de 2025.
Dans la zone du Concacaf, malgré ses 26,17 points, Haïti reste neuvième derrière :
- États-Unis (14ᵉ, +2)
- Mexique (15ᵉ, -1)
- Canada (27ᵉ, +1)
- Panama (30ᵉ, +1)
- Costa Rica (49ᵉ, -4)
- Honduras (64ᵉ)
- Jamaïque (70ᵉ, -2)
- Curaçao (82ᵉ)
- Haïti (84ᵉ, +4)
- Guatemala (94ᵉ, +1)