À la veille des menaces de mobilisation des gangs, la PNH lance une offensive
Moins de 24 heures avant la mobilisation annoncée par Jimmy Chérizier et la coalition Viv Ansanm, la Police nationale d’Haïti (PNH) a déclenché, ce dimanche 16 novembre, une série d’opérations ciblées à Simon-Pélé, Village Solidarité, Tabarre et dans la plaine du Cul-de-Sac. L’institution a mobilisé massivement ses effectifs, déployant notamment des drones kamikazes et des véhicules blindés pour contrer d’éventuels mouvements de gangs. Plusieurs écoles ont déjà annoncé leur fermeture pour ce lundi 17 novembre.
Suite aux déclarations de Jimmy Chérizier, alias « Barbecue », qui a menacé de faire descendre ses hommes dans les rues de la capitale ce lundi, la PNH a décidé de passer a l’offensive. Ce dimanche après-midi, des opérations ont été menées simultanément dans plusieurs zones sensibles, dont Simon-Pélé et Village Solidarité.
Des rafales d’armes automatiques ont été entendues le long de la route de l’aéroport, tandis que la police a utilisé des drones kamikazes pour cibler la structure dirigée par le nommé Jouma.
Déploiement massif dans la plaine du Cul-de-Sac
Parallèlement, des véhicules blindés ont été déployés dans la plaine du Cul-de-Sac après des signalements de mouvements suspects attribués aux gangs.
À Tabarre et Post-Marchand, la PNH affirme également avoir déjoué des tentatives d’incursion de malfrats, maintenant un dispositif renforcé pour prévenir toute escalade.
Une tentative de kidnapping déjouée à Delmas
Plus tôt dans la journée, une tentative d’enlèvement a été mise en échec à Delmas. Deux individus ont été mortellement blessés lors de l’intervention, et deux armes à feu récupérées. Cet incident s’ajoute à un climat de tension extrême à la veille de la date annoncée par les groupes armés.
Mobilisation générale au sein de la PNH
Face à la menace croissante, la Direction générale de la PNH a ordonné la mobilisation totale de son personnel. Tous les congés et permissions sont suspendus jusqu’à nouvel ordre afin d’« assurer la sécurité optimale de la population et de répondre à toutes éventualités ». Les directions départementales doivent communiquer l’effectif réel mobilisé à la DCPA.
Des écoles ferment par précaution
Dans ce contexte d’inquiétude généralisée, plusieurs institutions scolaires ont annoncé leur fermeture pour ce lundi 17 novembre, dont le Collège Roger Anglade, le Collège Cœur Immaculée de Marie et l’Institution Chrétienne Mixte Les Gédéons, entre autres. Une décision préventive face aux risques élevés d’affrontements dans la capitale.