Sunrise Airways et le gouvernement relancent les vols domestiques à l’aéroport Guy Malary
Saisies, recettes, interpellations : la Douane dresse son bilan pour le mois d’octobre
La Douane haïtienne a présenté, ce mardi 4 novembre, le bilan de ses activités pour le mois d’octobre écoulé. Entre saisies record de matériels sensibles, d’uniformes de la Police nationale et plusieurs arrestations, les responsables de l’institution se sont félicités des résultats obtenus.
Lors d’une séance baptisée « Causerie avec la Douane », Yvert Neptume, directeur adjoint de la surveillance douanière, a précisé que les agents ont procédé, du 1er au 31 octobre 2025, à la saisie de plus de 8 000 cartouches de calibre 5,56 mm, 57 radios de communication, 7 drones, ainsi que plusieurs uniformes similaires à ceux de la PNH et 116 passeports.
Par ailleurs, la Douane a confisqué 50 pantalons, 75 maillots, des cagoules, des chapeaux, du matériel anti-drone et 50 paires de bottes. Quatre véhicules, tous des camions, ont également été placés en entrepôt pour les suites nécessaires. Quatre individus soupçonnés d’implication dans ces affaires ont été interpellés, mais leurs identités n’ont pas été révélées.
Sur le plan financier, l’institution affiche aussi de bonnes performances. Selon Emmanuel Noisy, directeur adjoint de la Douane du port, 12 milliards de gourdes ont été collectés au cours du mois d’octobre, contre 7 milliards à la même période en 2024. Une hausse significative des recettes, attribuée à la nouvelle gestion du directeur général Gérald Remplais.
Lors du lancement de cette initiative, les responsables ont annoncé que désormais, toute personne estimant que ses droits ont été lésés pourra déposer une plainte officielle, conformément à l’article 23 du Code douanier. Ils se sont engagés à traiter les différends avec équité afin de réduire les tensions entre les citoyens, les agents et l’institution, dont la mission, rappellent-ils, est avant tout de servir la population.
Enfin, après plusieurs mois de dysfonctionnement, le bureau de la Douane de Malpasse a rouvert ses portes. Une réouverture qui s’inscrit dans le cadre de la feuille de route du nouveau directeur général, a précisé la direction.