Recrutement à l’École de la Magistrature : le MJSP lance un appel à candidatures

Le MENFP entame la distribution des permis de fonctionner et de diriger
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a lancé, le vendredi 26 septembre 2025, la première phase de distribution des permis de fonctionner et de diriger. À cette occasion, 52 permis de fonctionner et 44 permis de diriger ont été remis à des fondateurs et directeurs d’écoles du départementale de l’ouest.
Dans un communiqué publié ce samedi 27 septembre, le Bureau de communication du MENFP a précisé que cette première étape concerne 12 des 16 districts scolaires de l’Ouest. Les permis ont notamment été attribués à des responsables d’écoles situées à Port-au-Prince (2), Delmas (2), Pétion-Ville (2), Cabaret (1), Arcahaïe (1), Croix-des-Bouquets (1), Tabarre (1), Carrefour (2) et Cité-Soleil (1). Cette initiative, engagée à moins d’une semaine de la rentrée des classes, marque une avancée significative pour la nouvelle année académique.
« À quelques jours de la rentrée scolaire, cette activité constitue une étape décisive dans le processus de reconnaissance et d’accréditation des écoles, conformément à la Politique nationale d’accréditation des écoles privées (PONAEP) et au Manuel de gestion de l’accréditation des écoles privées (MGAEP), validés en juin 2022 », a déclaré le Directeur général du MENFP, qui a présidé la cérémonie.
Le directeur général, Yves Roblin, a tenu à clarifier la portée de cette démarche afin de dissiper certaines allégations. Selon lui, l’objectif n’est pas de créer des difficultés aux responsables d’écoles, mais plutôt d’instaurer plus d’ordre dans le système éducatif.
« Sans une bonne administration, il sera impossible d’atteindre l’efficacité et l’efficience dans la mise en œuvre des programmes et projets élaborés dans le cadre des grandes politiques publiques », a-t-il affirmé.
Environ 250 directeurs et responsables d’écoles issus de 12 districts concernés ont participé à cette cérémonie de lancement. Parallèlement, le MENFP a annoncé que la remise des permis se poursuivra dans le Nord-Est, le Nord-Ouest et le Sud, avant d’être élargie aux autres Directions départementales d’Éducation.