
Face à la recrudescence des attaques contre les forces de l’ordre, le Syndicat de la Police Nationale d’Haïti (SPNH-17) somme le nouveau directeur général, Jonas André Vladimir Paraison, de lancer dans les prochaines semaines des offensives majeures contre les fiefs de gangs.
« Plus de temps à perdre », martèle le syndicat dans une note publiée sur X ce mercredi 13 août, appelant à « répondre à la violence par des opérations d’envergure ».
Le SPNH-17 rappelle que le DG, membre de la Task Force, « connaît déjà la situation » et ne dispose que de « quelques semaines pour envoyer des signaux ». Il demande par ailleurs aux autorités de fournir les moyens nécessaires pour contenir les groupes armés.
Cet ultimatum intervient quelques heures après l’assassinat de deux policiers du BOID lors d’une attaque armée à Kenscoff, localité régulièrement ciblée par les gangs. Moins de 48 heures plus tôt, un policier de l’UTAG avait été tué à Liancourt par le gang « Gran Grif ».
Nommé à la tête de la PNH au lendemain de la prise de fonction de Laurent St-Cyr, Vladimir Paraison compte déjà, en moins d’une semaine, trois policiers assassinés, cinq blessés et un blindé incendié. Pendant ce temps, les membres du CPT et du CSPN enchaînent les réunions, réaffirmant leur détermination à combattre l’insécurité, sans annoncer de mesures concrètes.