Un nouveau conseil à la tête du décanat de la Faculté d’Ethnologie

Dans une correspondance adressée le 11 août 2025 au président du Conseil présidentiel de transition (CPT), l’organisation Ensemble contre la corruption (ECC) exprime son opposition aux rumeurs de révocation de Me Hans Ludwig Joseph, directeur général de l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC), et de M. Julcène Édouard, directeur général de l’Administration générale des Douanes (AGD). Le regroupement de la société civile salue leurs performances et avertit qu’un tel changement porterait préjudice à la lutte anticorruption.
L’ECC souligne les résultats obtenus par Me Hans Ludwig Joseph, nommé en juillet 2020 : dix rapports d’enquête et soixante-dix requêtes de déclaration de patrimoine en 2021-2022, onze rapports en 2022-2023, puis neuf autres en 2023-2024, dont l’un mettant en cause trois membres actuels du CPT, aujourd’hui inculpés pour corruption.
De son côté, Julcène Édouard, à la tête de l’AGD depuis juillet 2022, a supervisé deux exercices fiscaux qualifiés de « remarquables » : 108,8 milliards de gourdes collectés en 2022-2023, dépassant l’objectif de 90 milliards, puis 103,6 milliards en 2023-2024, soit 99 % des prévisions. Des performances nettement supérieures à celles de son prédécesseur.
Par la voix de Me Rosy Auguste Ducena et d’Édouard Paultre, l’ECC exhorte le président Laurent Saint-Cyr à mettre fin aux spéculations et rappelle que les nominations à des postes stratégiques doivent reposer sur les résultats, et non sur des considérations politiques.
Cette mise en garde intervient alors qu’un vaste remaniement au sein des institutions publiques est pressenti depuis l’arrivée de Laurent Saint-Cyr à la coordination du CPT. Pour l’ECC, maintenir ces deux dirigeants serait un signal fort en faveur d’une gouvernance transparente et de la lutte contre la corruption.