Le SPIH à nouveau opérationnel dans les Banques, annonce la BRH

C’est une première historique pour le football haïtien. Melchie Daëlle Dumornay, dite Corventina, figure parmi les 30 nommées pour le Ballon d’Or féminin 2025, la plus prestigieuse distinction individuelle du monde du football.
La native de Mirebalais, qui évolue sous les couleurs de l’Olympique Lyonnais Féminin, entre ainsi dans l’histoire comme la première Haïtienne hommes et femmes confondus à être sélectionnée pour cette récompense, décernée par le magazine France Football.
Une reconnaissance tardive mais méritée
Ce jeudi 7 août, France Football a publié la liste des 30 joueuses retenues pour la 69e édition du Ballon d’Or, prévue le 22 septembre prochain au Théâtre du Châtelet à Paris.
Étonnamment absente l’an dernier malgré un triplé national (championnat, Coupe de France, Trophée des Championnes) et une finale de Ligue des champions, Dumornay est cette fois reconnue, bien qu’elle n’ait remporté que le championnat de France cette saison.
Une saison exceptionnelle
À seulement 21 ans, la milieu offensive a réalisé une saison 2024-2025 impressionnante avec l’OL : 26 buts et 9 passes décisives en 35 matchs toutes compétitions confondues. Une performance qui renforce son statut de phénomène du football mondial.
Formée au Centre FIFA Goal de la Fédération haïtienne de football, passée par l’AS Tigresse, Corventina continue de faire rayonner Haïti sur la scène internationale.
En route vers le Top 10 ?
Alors que l’on se rapproche de la cérémonie du 22 septembre, une question brûle les lèvres des fans : Melchie Daëlle Dumornay parviendra-t-elle à intégrer le Top 10 du Ballon d’Or ? Réponse dans quelques semaines.