
La situation énergétique se détériore à Carrefour. En réaction à la coupure de l’alimentation électrique dans les sous-stations de Toussaint Brave, Martissant et Rivière Froide, des civils armés ont fermé, le mardi 25 mars, l’agence commerciale de l’Électricité d’Haïti (EDH) à Carrefour ainsi que la centrale électrique Carrefour 1.
Lors d’une entrevue accordée à Radio Métropole ce mercredi 26 mars, Félix Pierre Michel, président de la Fédération des Syndicats des Travailleurs de l’Électricité d’Haïti (FESTRED’H), a dénoncé cette situation et appelé à un cessez-le-feu afin de permettre aux techniciens de réparer le câble haute tension de 69 000 volts, à l’origine de cette panne.
Une escalade de tensions
Dans ce mouvement de représailles, les individus armés ont également saisi un véhicule de l’EDH et proféré des menaces contre le personnel de l’agence commerciale. Une situation qui complique davantage les efforts de rétablissement du service électrique.
Félix Pierre Michel a révélé que quatre sous-stations sur dix, dans la région métropolitaine, ont déjà été vandalisées. Il exhorte les autorités à prendre des mesures pour sécuriser les installations restantes afin d’éviter une aggravation de la crise énergétique.
Une panne aux lourdes conséquences
Cette coupure affecte plusieurs quartiers de la capitale, notamment Carrefour-Feuille, Canapé-Vert et Pacot, plongeant des milliers de foyers dans le noir et perturbant les activités économiques.
« L’EDH a pour mission de desservir toute la population sans distinction. Il est urgent de réaffirmer cet engagement dans ce climat chaotique », a insisté le président du FESTRED’H.