Lors d’une soirée exceptionnelle organisée à Doha (Qatar) ce mardi 17 décembre, l’attaquant brésilien du Real Madrid, Vinicius Jr, a remporté le trophée The Best, récompensant le meilleur joueur de l’année 2024. Il succède ainsi à Lionel Messi.
Après avoir manqué de peu le Ballon d’Or France Football, l’attaquant madrilène est récompensé pour sa saison extraordinaire, marquée par des titres prestigieux : la Ligue des champions, la Supercoupe d’Espagne et la Supercoupe d’Europe.
Vinicius Jr a brillé lors de la saison dernière avec 24 buts et 11 passes décisives en 39 matchs toutes compétitions confondues avec le Real Madrid, des performances qui lui permettent de s’imposer devant dix autres nominés, dont Rodri, Ballon d’Or 2024.
De son côté, l’Espagnole Aitana Bonmatí a décroché pour la deuxième année consécutive le prix The Best. Avec le FC Barcelone, la joueuse de 26 ans a remporté la Ligue des champions, le championnat espagnol et la Copa de la Reina, confirmant ainsi sa domination sur le football féminin. Elle succède à sa compatriote Alexia Putellas, lauréate en 2021 et 2022. La Brésilienne Marta reste, pour sa part, la joueuse la plus titrée, avec six distinctions à son actif (2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2018).
Par ailleurs, Alejandro Garnacho a été honoré du prix Puskás pour le plus beau but de l’année, grâce à sa reprise de volée acrobatique mémorable. Une nouvelle récompense, le prix Marta, a été décernée cette année pour le plus beau but de la saison dans le football féminin, et c’est la légendaire joueuse brésilienne Marta qui en est la première lauréate.
Enfin, Carlo Ancelotti, entraîneur du Real Madrid, a été couronné The Best du meilleur entraîneur d’une équipe masculine pour ses performances exceptionnelles avec le club madrilène.