Le Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) a, une fois de plus, exhorté les acteurs politiques à déployer tous les efforts nécessaires pour rétablir la paix sociale dans le pays et parvenir à l’organisation d’élections.
La population haïtienne est confrontée à une montée en puissance des attaques perpétrées par des gangs armés, qui étendent progressivement leur contrôle à Port-au-Prince et dans ses environs.
Les 15 et 16 décembre 2024, des individus lourdement armés ont attaqué et incendié plusieurs maisons dans la localité de Poste-Marchand, forçant des centaines de personnes à fuir leur domicile. Toujours ce week-end, des bandits ont tenté d’attaquer l’hôpital Bernard Mevs, situé à Village Solidarité, semant la panique parmi les patients et le personnel. Une intervention rapide et décisive de la Police nationale d’Haïti (PNH) a permis de repousser les assaillants, plusieurs d’entre eux ayant été abattus lors d’intenses échanges de tirs avec les forces de l’ordre.
Dans un communiqué publié le 16 décembre, le BINUH souligne que les efforts en matière de sécurité ne porteront leurs fruits que s’ils s’accompagnent d’un consensus entre les différents acteurs concernés, condition essentielle pour la tenue d’élections crédibles, participatives et inclusives en Haïti. « Dans cette période d’incertitude et d’urgence majeures, la stabilité politique est indispensable pour améliorer la situation dans le pays », peut-on lire dans le document.
Le BINUH appelle ainsi les parties prenantes à assumer pleinement leurs responsabilités afin d’assurer le succès de la transition. Il réitère également son engagement à soutenir toute initiative visant à restaurer la paix et à regagner la confiance de la population.