Cérémonie de remise de l’ampliation : Garry Conille habilité à former son gouvernement avec le CPT
L’attaquant international nigérian de l’Atalanta Bergamasca Calcio, Ademola Lookman, a remporté pour la première fois le Ballon d’Or africain, devançant Serhou Guirassy et le défenseur marocain Achraf Hakimi. La cérémonie de remise des prix s’est tenue à Marrakech, ce lundi 16 décembre 2024.
Ademola Lookman s’est distingué lors d’une saison exceptionnelle en 2023-2024. Pièce maîtresse de l’Atalanta, il a conduit son équipe au sacre en Ligue Europa grâce à une performance historique en finale, inscrivant un triplé contre le Bayer Leverkusen, infligeant ainsi la seule défaite de la saison au club allemand.
Son apport ne s’arrête pas là : en sélection, Ademola Lookman a également brillé en emmenant les Super Eagles (Nigeria) jusqu’en finale de la Coupe d’Afrique des nations. Il a notamment marqué les buts décisifs en huitièmes de finale contre le Cameroun et en quarts face à l’Angola, prouvant son statut d’homme-clé.
Lookman succède ainsi à une concurrence relevée. Le Marocain Achraf Hakimi, l’Ivoirien Simon Adingra, le Sud-Africain Ronwen Williams et le Guinéen Serhou Guirassy figuraient également parmi les finalistes. Chez les femmes, la Zambienne Barbra Banda a remporté le titre de meilleure joueuse africaine de l’année, s’adjugeant également son premier Ballon d’Or africain.
« Ce prix est une bénédiction, être reconnu comme le meilleur joueur d’Afrique est quelque chose d’incroyable. Il y a quatre ans, ma carrière était au plus bas, mais aujourd’hui, je suis ici en tant que meilleur joueur africain. Ne laissez pas vos échecs arrêter vos rêves », a déclaré Ademola Lookman, ému lors de la cérémonie.
Avec 83 matchs disputés en 2024 pour un total de 51 buts et passes décisives, l’attaquant nigérian a incontestablement marqué le football africain cette année.