Classement FIFA : Haïti gagne 4 places, Brésil toujours dans le top 5
Le candidat républicain Donald Trump connaît une hausse de soutien parmi les électeurs noirs, traditionnellement acquis aux démocrates, selon un sondage réalisé par le New York Times et le Siena College.
Les démocrates, qui s’attendaient à une nette domination auprès de cet électorat en raison des discours jugés haineux de l’ancien président et de ses politiques anti-immigration, sont confrontés à une surprise. En campagne, Kamala Harris a notamment dénoncé la diabolisation des immigrés noirs, les attaques sur l’identité raciale, et les commentaires de Trump concernant les emplois occupés par les Afro-Américains.
Bien que la position du parti démocrate se soit améliorée depuis le retrait de Joe Biden de la course présidentielle, elle reste loin des résultats obtenus en 2020, lorsque 90 % des électeurs noirs avaient contribué à sa victoire. Cette performance avait alors été décisive. Aujourd’hui, près de huit électeurs noirs sur dix affirment soutenir Kamala Harris, une progression notable par rapport aux 74 % que Joe Biden avait rassemblés.
Cependant, le sondage révèle que, bien que les démocrates puissent toujours compter sur la majorité des voix des électeurs noirs, ces chiffres sont inférieurs à ceux des précédentes élections.
Environ 15 % des électeurs noirs qui prévoient de voter ont déclaré qu’ils soutiendraient Donald Trump, soit une augmentation de six points par rapport à 2020.