Poursuivi en justice en France par Yves Jean-Bart, Romain Molina confiant plus que jamais
Le Premier ministre haïtien, Garry Conille, a annoncé que le référendum constitutionnel, qualifié de « controversé », aura lieu en février 2025. Cette déclaration a été faite lors d’une rencontre avec la communauté haïtienne à Brooklyn, en marge de la 79e Assemblée générale des Nations unies. Cependant, aucun détail précis n’a été donné sur la date exacte du scrutin.
Le référendum constitutionnel, aura lieu en février 2025, le Premier ministre Conille en a fait l’annonce à la communauté haïtienne à Brooklyn, soulignant la nécessité d’un accord inclusif avant d’aller de l’avant. Quant aux élections générales, il a exprimé des doutes en raison de l’insécurité persistante qui gangrène plusieurs régions du pays, appelant la communauté internationale à renforcer son soutien aux forces de l’ordre pour combattre la criminalité.
Cette annonce intervient près de deux semaines après la formation d’un nouveau Conseil électoral provisoire (CEP), vivement critiqué pour l’absence de représentants des droits humains et des droits des femmes. Il est à noter que l’organisation du référendum dépend de ce CEP, actuellement amputé de deux membres.
Un référendum est une consultation populaire où les citoyens se prononcent sur une question spécifique, généralement constitutionnelle en Haïti. Ce projet de modification de la Constitution suscite de nombreuses interrogations sur sa légitimité et son potentiel à répondre aux aspirations du peuple, dans un contexte de crise sécuritaire et de manque de consensus politique.